Judo Club Sion - logo

Fondé en 1966

Le Judo-Club Sion

Un club historique pour la pratique du judo et de la self-défense

La création du Judo-Club Sion

Le Judo-Club Sion a été créé en 1966 par Marc Curty, à l'époque quelque 30 membres s'entraînaient sur un tatami de 9x4 m avec une hauteur de 2,4 m, tuyaux de chauffage compris en sous-sol; passage dans la salle de l'école club Migros (aucune salle disponible) puis, salle de gym de St-Guérin durant plusieurs années (retour de 20 ans en arrière, pose et dépose des tatamis à chaque entraînement). Donc, après de nombreux déménagements, en 1996 la possibilité nous est offerte de devenir propriétaires d'un superbe dojo grâce à l'aide des frères Bornet, entreprise sanitaire à Sion et surtout à notre fabuleux secrétaire - caissier Antoine Defabiani qui avait réussi à créer un capital important.

Le Club - Judo Club Sion

Le Dojo

Marc Curty - Judo Club Sion

Marc Curty

Le fondateur du Judo-Club Sion est aujourd'hui 6e dan et fête plus de 60 ans de pratique du judo. Toujours actif au sein du club, il fut expert J+S durant 40 ans ainsi qu'expert pour les examens de ceinture noire durant 25 ans et professeur diplômé. Il a été président de l'Ass Valais durant 25 ans, président du collège suisse des ceintures noires durant 5 ans, 14 ans membre de la commission de formation de jeunesse et sport à Macolin et vice-président de l'Ass Suisse durant 5 ans. Au niveau compétition, 2 titres nationaux en katas, 8 ans de championnat suisse individuel et par équipe qu'il a amené de 3e ligue à la ligue nationale B en 3 ans, 12 médailles cantonales. Cette année, Marco fête ses 65 ans de Judo.

Depuis plus de 30 ans, il peut compter sur une excellente équipe de monitrices pour le seconder dans la direction du club.

Le JC Sion c'est plus de 210 méadailles et coupes, cantonales et nationales ainsi que 7 titres de champion suisse de kata.

Vous souhaitez pratiquer un sport qui fait appel à la fois au physique et au mental? Un sport avec une philosophie forte?

Découvrez le judo dans notre club, contactez-nous!

Dojo 1966 et 1980-90 - Judo Club Sion

1er Dojo 9x4m (1966) / 2nd Dojo (années 80-90) 160 m2

Dojo 1996 - Judo Club Sion

Notre nouveau Dojo (1996) 280 m2, dont 160 m2 de tatamis

Les personnes qui ont marqué le Judo-Club Sion

Jo Vallélian de Genève, premier Maître qui s'est engagé pour le club sédunois dans le cadre de la formation et de la promotion du club dans les années 70. Jo était un inconditionnel de l'efficacité et de la précision.

Jo Vallélian- Judo Club Sion